Le groupe scolaire Edouard Vaillant
Le bâtiment est posé à flanc de coteau, sur un terrain où se trouvait l’ancien lieu-dit « les Soucis », l’ancien sentier du Terroir et l’ancienne rue Carnot.
La municipalité, les responsables du service de l’urbanisme, Emile Schecrounet Alain Regnier font appel à un jeune architecte, Aymeric Zublena.
Ils lui commandent le projet d’un groupe scolaire d’une soixantaine de classes.
Aymeric Zublena présente l’école comme « un village d’enfants ». Le parti architectural est en rupture avec les règles imposées par les ministères, tant au niveau de la façade que des espaces extérieurs.
La structure cellulaire permet de rompre avec le schéma traditionnel et monotone des écoles.
En maternelle, les salles de classes, groupées deux à deux, disposent d’un coin repos et d’une salle annexe.
Chaque classe s’ouvre sur une aire de jeux extérieure accessible de plain-pied.
Même répartition en primaire. Elle permet de fractionner les volumes et de démultiplier les petits espaces isolés à l’intérieur même du bâtiment.
Chaque salle de classe s’ouvre largement vers l’extérieur par de grandes baies vitrées.
Des « puits » dans le plafond laissent pénétrer la lumière et offrent la possibilité de contempler le ciel et les mouvements qui l’animent depuis le cœur même de l’école.
La 1ère pierre est posée le 31 janvier 1976.
L’inauguration a lieu le 5 mars 1977.
Les enfants de maternelle (8 classes) ont déjà investi les lieux en septembre, lors de la rentrée scolaire 1976-1977, 11 classes primaires ouvrent leur porte le 29 novembre.
L’architecte Aymeric Zublena donne une interview pour le journal municipal « A Fontenay » de juillet-août 2013 où il revient sur ses années « Fontenay » et sa conception d’une nouvelle voie pour l’architecte et l’urbanisme.