Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Le groupe scolaire Romain Rolland et les équipements jeunesse du quartier de la Redoute

Le quartier de la Redoute doit son nom à un ouvrage de fortification construit en 1833, avant même l'édification du fort de Nogent dix ans plus tard.

En 1921 le terrain est loué par l'autorité militaire à la commune qui l'utilise comme dépôt de matériaux destinés à l'ouverture de chantiers.

La commune demande l'aliénation du terrain à son profit pour y installer un terrain de sport. L'acte de vente est signé en 1952. Quelques années plus tard la municipalité décide de l'affecter à la construction de logements. La société d'HLM (Habitations à Loyers Modérés) la Seimaroise est chargée de la construction qui démarre en 1966.

 

L' école Romain Rolland

En 1962, Fontenay compte 5 groupes scolaires publics : Duruy, Mot, Ferry, Michelet, Demont et 3 écoles privées.

Les enfants du quartier devaient aller soit à l'école Michelet soit à l' école Duruy.

En 1962, un projet de construction d'une école dans le quartier prévoyait 35 classes. Le Maire de l'époque était M. Baehr.

Deux ans après, un nouveau programme lié à un accroissement très sensible des enfants d'âge scolaire est établi par les architectes et Marcel Lods et Alexandre Spivac.

En effet la résidence Romain Rolland compte plus de 400 logements.

Le projet propose 20 classes en élémentaires (10 pour les filles et 10 pour les garçons), six classes de maternelles, trois logements de chef d'établissement et un gymnase. Ce projet sera refusé par le Préfet de la Seine.

Les plans sont finalement agréés en 1967. Le projet de gymnase, quant à lui, sera abandonné.

La construction commence l'année suivante.

Le groupe scolaire Romain Rolland est le premier à être construit dans la ZUP.

Le chantier enregistre des retards: la nature du terrain nécessite des fondations spéciales et de nombreuses modifications sont demandées par les services préfectoraux.

L'école est inaugurée le 26 septembre 1970 par M. le Maire Louis Bayeurte, M. Jolivet, inspecteur de l’Education nationale et de Mme Blanc, inspectrice des écoles maternelles.

La décoration du préau de l'école primaire est confiée à l'artiste peintre Jean Monneret. Sa fresque Les Cosmonautes, en mosaïque de pâte de verre, rappelle la conquête spatiale.

L'école maternelle possède, elle aussi, une fresque illustrant le règne animal et signée de l'artiste C. Barraud.

En 1996 d’importants travaux en sous-œuvre ont lieu à l’école maternelle. A l’origine le bâtiment est construit sur des poches de tourbe non décelées qui affaiblissent les fondations. 

  

Le club collège

A l'origine, les locaux du club collège étaient ceux d'une ludothèque. 

Innovatrice en la matière, la Ville avait créé cet équipement en septembre 1974. Pris en charge par le service municipal de l'enfance, ce lieu d'observation et d'apprentissage intégré à la cité, proposait le prêt de livres, de jeux et de jouets. Des animateurs encadraient les enfants et animaient les jeux.

Au fil du temps des préparations de spectacles, des sorties culturelles et sportives ou d'autres animations se sont développées.

Incendiée en 1983, les locaux ont été remis à neuf par des jeunes du quartier. La réouverture a eut lieu l'année suivante.

En 1992, la décision est prise de créer un lieu pour les 12-15 ans. Le club pour les collégiens propose des activités diverses, des sorties ou encore des week-ends à thème.

 

L' antenne jeunesse

Dans les années 80, une prise de conscience sur la nécessité de mener un travail de prévention avec les jeunes des quartiers permet la création d'antennes jeunesse.

Elles ont pour fonction la création d'animations en lien avec le service municipal de la jeunesse (SMJ).

Ouverte en 1983, la salle du quartier est un lieu de rencontre où les animateurs orientent les jeunes pour leur avenir scolaire et professionnel. Des activités culturelles et sportives y sont aussi dispensées.

Rénovée en 1991 par les jeunes du quartier, un programme autour de la musique et du sport est proposé.

En 1997 l'antenne est déplacée au 6 allée Maxime Gorki.

Partager sur